Minimiser l'effet de fouet grace aux technologies | NjakaDev

Bienvenue sur le blog de NjakaDev, votre référence pour rester à la pointe des dernières tendances technologiques et industrielles. Chaque semaine, nous nous efforçons de vous offrir des astuces pertinentes et des connaissances enrichissantes, qui pourraient se révéler bénéfiques pour le développement et la croissance de votre entreprise. Que vous soyez passionné par la culture technologique ou que vous cherchiez à optimiser vos opérations d’entreprise, notre contenu est conçu pour vous informer et vous inspirer.

Ne manquez aucune de nos mises à jour ! Assurez-vous de vous abonner à notre newsletter pour recevoir directement dans votre boîte de réception les informations les plus récentes et les plus pertinentes de la sphère technologique et industrielle. Ensemble, façonnons l’avenir avec NjakaDev.

chaine d'approvisionnemen representation

Minimiser l’effet de fouet grace aux technologies

Sommaire

Parfois une petite variation pourra mener l’ensemble de votre chaîne d’approvisionnement à terre. Cela peut être une petite panne informatique ou juste un petit virus, cela nous poussera à être plus vigilant sur la gestion des risques. Il faut aussi reconnaître que certains problèmes n’ont pas de solution rapide. Pour éviter ce genre de catastrophes à tout prix, on devra remettre en questions certains systèmes et processus fondamentaux de la gestion du chaîne d’approvisionnement que nous tenons pour acquis et idéals.

La technologie est un outil varié et vaste, mais utilisé à bon escient par rapport à ses capacités pourra grandement nous aider à gérer les risques de crash possibles.  La précision et l’automatisation qu’offre la technologie éclaircissent en temps réel la situation de votre chaîne et vous aideront dans la prise de décision importante mais ce qui bloque c’est que l’implémentation d’un tel système d’information n’est pas évidente vu la diversité et la difficulté que s’y présente.

1 – La situation après-COVID

La crise mondiale de COVID-19 a eu un impact significatif sur les industries.  Par exemple, plusieurs constructeurs automobiles ont fermé leurs portes durant la pandémie et réduit considérablement leurs prévisions aux fournisseurs. Quelques mois plus tard, alors que les industries reprenaient leurs activités, les ventes ont rebondi avec une forte croissance tirée par la demande cumulée des consommateurs au cours du second semestre 2020. L’ampleur du rebond a pris l’industrie par surprise et les besoins en composants sont revenus.

Toutefois, le redémarrage du circuit d’approvisionnement a été gravement touché par la crise et que certains composants sont difficilement introuvables ou demandant beaucoup de temps avant d’être fini, un à deux voire six mois de fabrication avant, comme les semi-conducteurs. Le redémarrage de la production aux fournisseurs de niveaux un et deux ne sont pas donc évidents ce qui entraînent des délais élargit par rapport aux productions annuels habituels. 

2 – Une problématique de visibilité

Toutes fois il est très difficile d’avoir la mainmise sur tout ce qui se passe sur votre chaîne d’approvisionnement, et les raisons sont diverses : manques de confiance entre les différentes parties prenantes, manque de communication, dépendances à l’égard de prévisions médiocres ainsi qu’un système de gestion obsolète. Cette situation implique plusieurs risques ingérés en cas de crise et qui pourront être dévastateur à la longue.

Prenons par exemple une entreprise de fabrication de voiture, qui en a des besoins en termes de logiciels informatiques pour son automatisation de volet,  l’entreprise de rang 1 en question responsable seulement l’intelligence artificielle et contraints de faire appel  à d’autres fournisseurs de rang 2 pour d’autres modules  informatiques tel que la connectivité des objets. La difficulté c’est qu’un module regroupe plusieurs logiciels et des lignes de codes, et sera responsable d’une partie de l’automatisation, ce qui fait entamer un changement sur la chaîne ou cas de personnalisation entraîneras des répercussions à tous les niveaux de fournisseurs.

Alors que la plupart des parties prenantes n’ont pas encore adopté la politique de visibilité et de la communication directe et transparente, un changement minime en haut niveau entraîne plusieurs fluctuations aux niveaux de la planification de la production aux différents niveaux inférieurs. On appelle cela « effet de fouet ».

3 – Faire à ce que votre chaine d’approvisionnement soit beaucoup plus réactive et souple

Une série de stratégies peut être mise en place pour améliorer la gestion de votre chaîne d’approvisionnement et éviter les situations complexes en cas de crise ou de changement brusque de vos commandes clients normales. Cela implique l’étude en globalité des situations socio-économique et politique de votre marché et ainsi que de vos collaborateurs, permettant ainsi de mieux anticiper les points cumulant bloquant et de renforcer la relation entre vos différents niveaux grâce à une visibilité collaboratifs.

a ) Situer et catégoriser vos fournisseurs

Créer et allouer une équipe spécialisée dans l’étude macromicroéconomie et qui seras relié directement à la fonction d’achat et de gestion de chaîne d’approvisionnement. La première mission de l’équipe consiste à combiner une meilleure visibilité des risques financiers et géopolitiques avec des mesures de performance des fournisseurs afin de permettre les meilleures décisions en matière d’approvisionnement. L’utilisation des technologies comme l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique aide grandement à identifier les risques liés aux fournisseurs en temps réel.

b ) Améliorer la visibilité à plusieurs niveaux

La cartographie de la chaîne d’approvisionnement à plusieurs niveaux peut apporter de la transparence à chaque niveau de fournisseur au sein de votre réseau intégré. Si les différentes parties de votre chaîne parviennent à cartographier les relations entre les différents niveaux, ils sont mieux à même d’identifier les problèmes et de travailler de manière proactive avec les parties concernées.

c ) Renforcer la collaboration avec les fournisseurs

Certaines entreprises partagent des prévisions à courts et à longs termes avec leurs fournisseurs pour les aider à modéliser leur capacité et à identifier les contraintes à un stade précoce. Cela permet une synchronisation presque parfaite sur l’état d’un produit à un temps de demande donné. Elles obtiennent des visibilités sur des paramètres opérationnels importantes comme le temps de cycle, les équipes, les capacités de productions et délais d’exécution. L’objectif est de stabiliser la variabilité de la demande et de gérer au mieux les besoins en approvisionnements.

d ) Cellule de gestion de crise

Renforcer la capacité de votre entreprise à répondre aux crises en assignant une équipe dédiée pour identifier les impacts potentiels et la planification des mesures de prévention et d’atténuation. Cette équipe est composée d’experts issus de plusieurs disciplines telles que la planification, l’ingénierie, les achats, les questions juridiques, la gestion des risques liés aux fournisseurs et la gestion de la chaîne d’approvisionnement. L’équipe peut également fournir des liquidités financières et une expertise en matière de fabrication pour aider à soutenir les opérations des fournisseurs.

4 – Les technologies pour une gestion de chaine d’approvisionnement efficace

a ) Intelligence artificielle et apprentissage automatique

Une branche de la technologie qui est très sollicitée en ce moment c’est l’application de l’intelligence artificielle pour un sujet donné et problématique fréquent qui se repère le long de votre chaîne d’approvisionnement. Il est plus confortable et juste de se fier aux vrais donnés en temps réel remonté depuis tous les nœuds de vos niveaux de chaîne, d’y interpréter par machine et de faire des prévisions moins risquées à base des demandes pour éviter les sur stockages inutiles.

b ) Plateforme collaborative et d’échange en temps réel

Avoir une plateforme de gestion de votre chaîne d’approvisionnement permet aux différents acteurs (fournisseurs, fabricants, distributeurs) de partager des informations en temps réel, conduisant à une meilleure coordination et réactivité. NjakaDev préconise Odoo, vu sa souplesse en termes de personnalisation et aussi son prix abordable.

c ) Une gestion de production et de stockage

Planifiez vos ressources et gérer vos stocks en temps réel, permettant ainsi une réaction rapide aux fluctuations de la demande grâce à un ERP. Implémenter l’analyse prédictive grâce aux données recueillit peuvent aider à optimiser vos niveaux de stock, en tenant compte des tendances historiques, saisonnières et actuelles.

d ) E-commerce et analyse des données

L’analyse des données des consommateurs recueillis par vos boutiques en ligne peut aider à anticiper les tendances et les préférences, permettant ainsi une meilleure planification.

5 – Conclusion

La chaîne d’approvisionnement reste fragile et beaucoup d’imprévus peuvent influencer et changer la capacité de réponse des différents niveaux de fournisseurs aux demandes fluctuantes de votre marché. La crise de COVID a été un exemple concret de cette fragilité et ce genre de situation pousse les entreprises à se réinventer tout le temps à des meilleures pratiques pour ne pas se contenter de la situation acquise qui est d’ailleurs précaire. Plusieurs stratégies peuvent être mises en place pour gérer les montés de commandes ainsi que les possibilités d’imprévu de crise aux différents niveaux de la chaîne, comme par exemple l’augmentation et amélioration des échanges communs sur des situations en temps réels pour une visibilité accrue, la situation et catégorisation des capacités de chaque partie prenante pour identifier les niveaux de risques possibles, ainsi que l’implémentation d’une équipe d’experte dédiée pour l’étude et la prévention des cas de crise en vue d’atténuer les impacts négatifs sur la chaîne au moment venu.

L’établissement de ces stratégies ne peut pas être séparé par l’implémentation des technologies car la technologie offre des résultats plus précis à base des données réelles et assure aussi les transferts d’informations en temps réel. Toutes fois il est essentiel de combiner les outils avec une stratégie claire pour obtenir les meilleurs résultats. De ce fait faire appel à une agence comme NjakaDev est crucial.

Actuellement NjakaDev fait une offre starter, idéal pour ceux qui veulent commencer à digitaliser sa chaîne d’approvisionnement, c’est ici, une base technologique idéale pour toute entreprise dans la vente production et stockage.

Les articles en relations
Découvrez plus sur nos articles
Prêt à digitaliser votre entreprise ? Contactez NjakaDev pour une consultation gratuite.
logo_small_njakadev
logo_blanc_xsmall

Rejoignez-nous en vous inscrivant dans notre newsletter et soyez au courant de toutes nos actualités.